L’Oktoberfest comme si vous y étiez !

Une tente sous l'Oktoberfest avec plus de 6 000 personnes !

LA plus grande fête populaire d’Allemagne et une résonance forte à l’international, voilà comment on pourrait présenter l’Oktoberfest. 
Le concept ? Une gigantesque fête foraine et des chapiteaux (gérés par différents taverniers) tout aussi vertigineux pour accueillir les assoiffés de bière. 
Plongée dans cet évènement planétaire où convivialité et chaleur humaine règnent en maître. 

Qui dit Oktoberfest, dit coutumes !

Pour une fête qui a vu le jour en 1810, il parait logique de respecter quelques traditions. L’une d’entre elles consiste à ce que ce soit le maire de Munich qui ouvre les 16 jours de festivités en perçant le premier tonneau à l’aide d’un maillet.

A chaque coin de rue, vous tombez sur une animation typique et du folklo locale… C’est d’ailleurs cette authenticité qui nous plait avant tout !

Les tonneaux de bière de l'Oktoberfest sont en approche à Munich !

Qui dit Oktoberfest, dit tenues traditionnelles bavaroises

D’un coté la Dirndl pour ces Dames, de l’autre le Lederhose pour ces Messieurs.
Ah les robes saillantes de paysanne avec un corsage mettant en valeur les poitrines et un jupon tombant jusqu’aux chevilles. On peut dire que ces costumes font bien souvent tourner les têtes !
Chez ces Messieurs, c’est un duo culotte courte s’arrêtant au dessus des genoux et une chemise à carreaux qui emporte la mise ! Sans oublier les bretelles bien sûr…

La tenue traditionnelle des hommes à l'Oktoberfest : le lederhose

Dans un article de Slate, on peut apprendre que ces tenues n’ont pas toujours été tendances sous les tentes munichoises. Avant c’était plutôt jeans et baskets et seuls les gens qui venaient de la campagne portaient ces costumes. Et puis selon Gabriele Papke, responsable du service de presse de la Fête de la bière, « dans les années 1990, la «Landhaus Mode» (mode maison de campagne) a fait son apparition. Aujourd’hui la Dirndl et le Lederhose sont devenus un must have».
Magnifiqueeeeeee, non ?!

Qui dit Oktoberfest, dit chants et musique !

Une fête de la bière est forcément rythmée par du bon son. Des groupes de musique « on stage » sous chaque tente et un public qui donne de la voix. Et s’il fallait faire monter un peu plus l’ambiance, les chants allemands ne sont jamais bien loin.
Attention vidéo frissons !

Qui dit Oktoberfest, dit records

Allez passons à quelques données chiffrées qui vont vous aider à prendre conscience de l’ampleur de cette fête… Le nombre de litres de bière consommé pique un peu !

Infographie Oktoberfest à Munich en Allemagne

Que ce soit avec des amis ou invité par une entreprise, les avis sont unanimes, l’Oktoberfest by Les Passionnés ça déchire !

Comme d’habitude un très bon moment partagé, et une excellente organisation… Merci à toi. Nous avons d’excellent retour de notre clientèle, et ça fait même parler ceux qui n’y étaient pas ! »

Direction l'Oktoberfest à Munich !

4780