La Saint Patrick, les 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument y aller !

Chars et déguisements pour la parade de la Saint Patrick à Dublin

Si l’on vous parle de la Saint Patrick, spontanément vous nous répondez quoi ? Bière, fête, chants ? C’est un bon début, on vous félicite !
Mais cette manifestation ne peut pas se résumer à cela. La Saint Patrick c’est une ambiance, une chaleur humaine, une convivialité à tous les coins de rue, des trèfles accrochés à sa boutonnière, des parades, de la bière (en quantité infime !), bref une fête populaire qui ne touche pas que l’Irlande.
Retenez donc le 17 mars dans votre agenda !

Saint Patrick, patron de l’Irlande

Avant de se déguiser en farfadet pour aller au Pub, il est intéressant de se pencher sur les origines de cette fête. La légende attribue à Saint Patrick le mérite de l’évangélisation et la fondation de la vie chrétienne en Irlande. La date du 17 mars marque ainsi son décès en l’an 461.
Il se dit également que St Patrick expliquait, lors de son sermon, le concept de la Trinité (Père, Fils et le Saint-Esprit) avec un trèfle. Dès lors cette fleur sera érigée en symbole national.

Représentation de Saint Patrick, le Saint Patron de l'Irlande

Et si l’on peut croire que la Saint Patrick a été initiée en Irlande, c’est bien à Boston qu’est apparue la première parade. Il faut dire qu’une importante communauté irlandaise avait émigré aux Etats-Unis à cause de la famine au XIXème siècle.

Après cette parenthèse culturelle, voici nos 5 arguments pour vous donner envie de célébrer la Saint Patrick…

↔ Pour vivre une fête Nationale en plein cœur de Dublin pendant 3 jours

Personnage hautement symbolique en Irlande, le leprechaunLa Saint Patrick a dépassé son aspect religieux pour devenir une fête internationale et une fierté culturelle pour l’Irlande.
A Dublin, les concerts de rue, chants, danses celtes, et bonne humeur sont omniprésents.

On n’oublie pas non plus le personnage emblématique, le leprechaun ! Il s’agit d’un personnage fictif sorti tout droit du folklore irlandais. Affublé d’une barbe et d’un chapeau, ce petit lutin passerait son temps à fabriquer des chaussures.
C’est donc en toute logique que l’on retrouve de nombreux déguisements autour du leprenchaun dans les rues de Dublin !

↔ Pour découvrir l’Irlande et particulièrement Dublin avec ses atouts culturels et son patrimoine celtique

Qu’on se le dise l’attrait touristique est fort dans la capitale irlandaise. Entre tradition et modernité, la ville a su associer son héritage culturel riche à une ambiance chaleureuse.
Parmi les lieux incontournables à visiter, nous pouvons vous citer le Château de Dublin, le Phoenix Parc qui propose plus de 700 hectares d’espace vert en pleine ville, la National Gallery Of Ireland, la cathédrale Saint-Patrick (la plus grande du pays), les Pubs littéraires et le quartier branché Temple Bar pour ses soirées animées !

The Temple Bar, the place to be à Dublin !

↔ Pour assister à l’une des plus belles parades Européennes, habillés tout en vert

Sur 2,5 km entre Parnell Square et la cathédrale Saint-Patrick, vous assistez à une parade des plus colorées et originales.
De la danse, des chars vertigineux, des personnages sur dimensionnés, et puis bien sûr du vert, du vert et encore du vert ! Si nombreux sont les Irlandais et touristes à se parer de la couleur verte pour cet événement (cheveux, ongles, maquillages, chapeaux, rien n’est laissé au hasard), la ville de Dublin insuffle cet esprit de fête avec ses bâtiments, ponts, et magasins colorés. C’est simple tout la ville ne rayonne que par le ‘Green Power’.

La parade dans les rues de la Saint Patrick Les enfants apprécient également la parade de la Saint Patrick à Dublin

La parade dans les rues de Dublin pour la Saint Patrick

↔ Pour déguster les meilleurs produits gastronomiques irlandais dont leurs… bières !

Comment parler de la Saint Patrick sans évoquer ce fameux breuvage ingurgité en litres, la bière ! Et plus particulièrement la Guinness. La particularité de cette bière brune ? Son goût très prononcé obtenu par la torréfaction de l’orge.

Comme une légère odeur de houblon…

Le chiffre affolant qui circule autour de la consommation de bière Guinness pour ce simple jour du 17 mars : 13 millions de pintes au niveau mondial. De quoi rentrer définitivement dans le GUINNESS Book des records !
D’ailleurs, Les Passionnés ne manqueront pas de vous emmener chaque année dans le Saint des Saints à l’occasion de la Saint Patrick : le Musée Guinness.

A défaut de vous rendre à Dublin cette année, vous pouvez aussi aller dans votre bar PMU en bas de chez vous et demander un Irish Coffee, histoire vous aussi d’être solidaire avec le patrimoine culturel irlandais !

Côte victuailles vous ne serez pas en reste non plus ! Entre l’Irish Stew, ce fameux ragout d’agneau agrémenté de pommes de terre et carottes, le gâteau au chocolat arrosé de Guinness et autres pudding vous disposez de quelques spécialités pour éponger la bière sans alcool ! (Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

↔ Tout simplement pour célébrer de manière conviviale la Fête de la Saint Patrick au côté des Irlandais

Que ce soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours, l’hospitalité irlandaise est réputée chaleureuse et bon enfant.
Le sens de l’accueil ils connaissent ! Entre chants, danses celtes et communion autour d’une bière dans les Pubs, les irlandais savent recevoir, parole de Passionnés !

Alors vous êtes prêt à nous suivre ?

Un accueil chaleureux et convivial lors de la Saint Patrick