Les 4 meilleurs spots pour un séminaire d’entreprise

Quel endroit choisir pour son séminaire d’entreprise ? À question vaste, réponses innombrables et variées selon que vous cherchiez du classicisme ou de l’originalité.
Une constante existe néanmoins : l’endroit idéal, c’est d’abord celui qui vous propose le confort et les infrastructures nécessaires au programme prévu. Rien d’autre !

C’est cette nécessité fondamentale qui guide ensuite le choix d’un cadre répondant à votre cahier des charges et proposant des activités pertinentes pour remplir vos objectifs. Petit tour d’horizon avec des idées parfois… étonnantes !

La montagne, ça vous gagne !

Chez les Passionnés, on adore la montagne. Pour le ski et la raclette, oui, on vous l’a déjà dit il y a quelque temps. Mais aussi et surtout parce qu’il s’agit d’un cadre d’excellence en toute saison pour des séminaires particulièrement variés. La France n’est pas pour rien l’une des premières destinations de ski au monde derrière l’Autriche et les États-Unis. Il en résulte forcément des infrastructures ultra-qualitatives l’hiver comme l’été, dans des stations rompues à l’accueil de touristes ou d’une clientèle business.

Une réunion d'entreprise au ski avec des activités diverses qui vont plaire à tous !

Les Deux Alpes, Les Arcs… Le carnet d’adresse des Passionnés est plein de noms alléchants pour qui veut côtoyer les cîmes ! Et si, en hiver, vous apprécierez de monter sur des spatules, des planches ou des traineaux, les activités d’été – vélo, rando… balnéo ? – sauront assurer un séjour de cohésion imbattable à vos équipes. Vous n’êtes pas contre la montagne, mais hésitez à vous éloigner du confort de la zone urbaine ? Pas de soucis, une ville comme Lyon est à 1h30 des premières stations alpines. De quoi convaincre les plus réticents !

Partie de campagne

Organiser un séminaire au milieu des vaches, des poules et des balles de foin, cela vous paraît incongru ? Détrompez-vous ! La campagne et les propositions rurales ont des qualités à revendre en matière de team building et d’incentive. Des lieux au patrimoine culturel souvent unique dans un cadre historique et/ou insolite et l’assurance d’un dépaysement au calme : de quoi créer un bel esprit d’équipe et travailler sereinement sur les thématiques définies.

Un team building original avec une nuit en forêt. De quoi resserrer les équipes !

Au programme, des activités classiques, type courses d’orientation, randos, GR, condensés culturels et feux de camp dans la forêt. Et moins classiques, comme ce rallye en 2CV que propose une ferme dans le Nord-Pas-de-Calais, ou l’atelier construction de radeaux d’un vieux moulin picard. Pensez-y, d’autant qu’il existe de superbes infrastructures dans certains bâtiments plein d’histoire rénovés avec qualité ! Un suggestion de région ? La Bourgogne, pour une campagne vinicole à mi-chemin entre Lyon et Strasbourg !

Le séminaire entre Cousteau et Georges Pernoud

Ah, le bleuté de la mer, l’or du soleil et l’azur du ciel… Mais c’est qu’il faut aller dans le Sud pour être certain d’en profiter ! Car, lorsqu’on se met en quête du meilleur spot pour organiser son séminaire d’entreprise, on cherche souvent la garantie du beau temps. Pour le plaisir, certes, mais surtout pour son côté pratique… Le « team building » peut vite tourner au « team ruined » si vos troupes se retrouvent trempées sous une drache imprévue, pataugeant gaiement (ou pas) dans la boue.

Mais certains, au Sud, vont préférer l’Ouest. S’il y est moins sûr d’avoir du soleil, on peut généralement compter sur une douceur tempérée appréciable et une très grande variété d’activités. Le vin, la gastronomie, les sports de voile, le patrimoine… le tout teinté de l’élégance aquitaine ou vendéenne. On vous conseille évidemment Bordeaux et ses alentours, pour bénéficier d’un confort urbain indéniable tout en gardant un pied entre océan et vignes.

Le charme de la région bordelaise pour l'organisation d'un séminaire d'entreprise

Plutôt Cliffhanger ou Boulevard du Palais ?

Avec le développement de nouvelles formes de tourisme, comme le tourisme industriel, et l’ouverture d’organismes historiques, institutionnels et/ou publics, de nouveaux spots peuvent être envisagés pour des séminaires au cadre particulièrement original.
Des exemples ? La salle des pas perdus du Palais de Justice de Nantes, voire la salle d’audience de sa Cour d’assises pour une ambiance plus intimiste. L’observatoire du Pic du Midi à 3000 mètres d’altitude, qui propose des infrastructures au panorama exceptionnel, qui plus est bien équipées.

Splendide le panorama depuis le Pic du Midi

L’avantage des ces lieux : cumuler les atouts d’un séminaire urbain, montagnard, rural ou marin et ceux d’un cadre qui, en lui-même, rend déjà ce séminaire unique. À ce titre, vous trouverez de telles propositions en nombre à Paris, qu’il s’agisse d’un musée vous donnant les clefs de certaines de ses salles, d’un hôtel ou d’un cabaret réaménagés, voire d’une ancienne usine sur un site industriel.
Une idée à creuser pour sortir des sentiers battus !

5045