6 nations pour un Grand Chelem !

Vivez l'expérience des 6 Nations pour les déplacements des Bleus

C’est connu… « Les Anglais ont inventé le rugby, les autres l’ont bien amélioré. » Ou encore : « C’est étonnant que les Français jouent si bien à un jeu si compliqué. »
Et oui, comme chaque année, le mois de février sonne le retour du coq, de la rose, du chardon, du poireau, mais surtout des piques assassines – et du crunch, ce fameux crunch qui règle des siècles de rivalité sur un rectangle vert.
Oui, en février-mars, c’est LE tournoi, ses VI nations et son Angleterre-France qui vont nous faire transpirer du fond du canapé.

À moins que vous ne préfériez vous user à coup de Marseillaise dans les tribunes de Twickenham,  Landsdowne Road ou du Stadio Olimpico ? Pas de soucis, les Passionnés s’occupent de tout !
En attendant que vous vous décidiez, petit coup d’œil à cette édition 2017 du Tournoi des 6 Nations, histoire de ne pas être pris de court à la première mêlée.

L’équipe de France et ses dates-clefs

Calendrier-tournoi-six-Nations-Equipe-France

Les enjeux pour les Bleus

Pour l’équipe de France, ce tournoi doit être celui de la rédemption. Non seulement les Bleus ne l’ont plus remporté depuis 2010, mais ils n’ont pas fait mieux qu’une 4ème place depuis 2011, terminant même… derniers il y a quatre ans.

2016 fut une année de transition suite à la nomination de Guy Novès comme sélectionneur. Avec un premier objectif, comme le confie humblement ce dernier : « Nous rapprocher de cette grande équipe (l’Angleterre) », premier adversaire et tenant du titre, Grand Chelem à la clef.

Rendez-vous le 4 février !

Liste des joueurs français pour participer au tournoi des 6 Nations 2017

La dernière victoire française dans le Tournoi

C’était en 2010. La France avait remporté le Grand Chelem, devant l’Irlande et l’Angleterre. Un gros succès 33-10 contre les Irlandais et, surtout, une victoire 12-10 dans le crunch lors de la dernière journée, qui offre aux Français leur neuvième et dernier Grand Chelem.
Gagner contre les Anglais et soulever le trophée, quoi de mieux ?!

À l’époque, Thierry Dusautoir, qui a aujourd’hui stoppé sa carrière internationale, portait le brassard de capitaine, Sébastien Chabal était assis sur le banc des remplaçants et des joueurs comme Yannick Jauzion, Lionel Nallet ou Imanol Harinordoquy étaient encore fringants !

Le XV de France lors du tournoi des 6 Nations pour son match contre l'Irlande

Les autres matchs

◊ Samedi 11 février 2017 : Pays de Galles-Angleterre
◊ Vendredi 10 mars 2017 : Pays de Galles-Irlande
◊  Samedi 18 mars 2017 : Irlande-Angleterre

Parce que le rugby ne s’arrête pas aux matchs de l’équipe de France, il ne faut SURTOUT pas se priver de jeter un coup d’oeil aux autres affiches du Tournoi des 6 Nations. Ce n’est que logique, la France ayant perdu un peu de son prestige ces dernières années…

Les Bleus étaient en effet classés huitième nation mondiale par World Rugby fin 2016, devancés par l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles, mais aussi l’Écosse, traditionnellement moins forte. Les chocs entre Gallois, Anglais et Irlandais constitueront, à coup sûr, des affiches à ne pas rater !

Et ces Dames ?

Alors que les résultats de ces Messieurs ne sont pas toujours au rendez-vous, les équipes de France de rugby ont le bonheur d’avoir une section féminine qui ne déçoit pas. Alors, oui, dans ces six semaines consacrées à l’Ovalie, prenez le temps de regarder les Bleues !

Elles ont fait le Grand Chelem en 2014 et sont tenantes du titre dans ce Tournoi des 6 Nations. Quatrièmes au classement mondial, les Françaises peuvent même se targuer d’être diffusées en clair à la télévision !
C’est France 4 qui vous proposera leurs matchs du Tournoi des 6 Nations 2017 :
◊ Samedi 4 février 2017 : Angleterre-France
◊ Samedi 11 février 2017 : France-Écosse
◊ Dimanche 26 février 2017 : Irlande-France
◊ Dimanche 12 mars 2017 : Italie-France
◊ Samedi 18 mars 2017 : France-Pays de Galles

Une affaire d’hymnes

Le Tournoi des 6 Nations, c’est aussi une question de musique. Ah, la ferveur anglo-saxonne à laquelle répond notre bonne vieille Marseillaise entonnée par les 80 000 supporters du Stade de France…

Mais il faut reconnaître qu’entre le Flower of Scotland, le God Save the Queen, le Vieux Pays de mes Ancêtres gallois et le duo Chant du Soldat/Ireland Call pour les irlandais, il n’est pas facile de lutter – et les Italiens sont logés à la même enseigne.

Ferveur patriotique, esprit rugby inclassable, troisième mi-temps au pub : l’expérience d’un match en tribunes du côté du Twickenham Stadium, planté au milieu de petites maisonnettes d’un quartier « so British », ou dans les coursives du Millenium Stadium de Cardiff et sa caisse de résonance vrombissante reste inoubliable. Vraiment.
Avis aux amateurs !

Le calendrier complet

◊ Samedi 4 février 2017 : Écosse-Irlande et Angleterre-France
◊ Dimanche 5 février 2017 : Italie-Pays de Galles

◊ Samedi 11 février 2017 : Italie-Irlande et Pays de Galles-Angleterre
◊ Dimanche 12 février 2017 : France-Écosse

◊ Samedi 25 février 2017 : Écosse-Pays de Galles et Irlande-France
◊ Dimanche 26 février 2017 : Angleterre-Italie

◊ Samedi 10 mars : Pays de Galles-Irlande
◊ Dimanche 11 mars : Italie-France et Angleterre-Écosse

◊ Dimanche 18 mars : Écosse-Italie, France-Pays de Galles et Irlande-Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.