Quelles activités pour mon team building ?

Le team building, traduisez « renforcement d’équipe », se révèle être l’un des meilleurs moyens pour renforcer la cohésion au sein d’une entreprise ou bien pour faciliter un changement d’organisation.
Ce phénomène étant en pleine expansion, les Passionnés ont décidé de le décrypter et de vous dévoiler quelles activités pouvaient être les plus adaptées en fonction des objectifs de l’entreprise.
Et oui selon ce que recherche une entreprise – motiver, récompenser, fédérer, changer – et selon le profil des participants, les activités ne seront pas les mêmes.  Allez on vous donne quelques idées pratiques pour qu’une énergie collective se forme !

◊ (Re)créer de la cohésion  avec des activités en équipe :

Pour qu’une entreprise fonctionne, il est primordial d’établir une réelle cohésion entre chacun de ses membres. Les collègues doivent former une véritable team ! Pour cela, Les Passionnés vous conseillent des activités telles que :

→ L’escape game ! Les salariés disposent d’une heure pour s’évader d’une pièce. La confiance en son groupe et l’esprit d’équipe sont les deux éléments qui permettront aux participants de s’en sortir !

→ Le bubble foot : un moment d’amusement garanti qui permet de créer des liens (ou de les rompre…). Chaque participant se retrouve enfermé dans une énorme bulle sur un terrain de foot. Le but ? Marquer bien sûr ! Tous les coups sont permis 🙂

→ Prendre des cours de cuisine avec des grands chefs : c’est l’occasion de partager un moment privilégié mais aussi de se répartir des tâches et de développer la cohésion d’un groupe, dans un cadre totalement différent de celui de l’entreprise.

◊ Développer la créativité avec des activités manuelles :

Le team building sert également à développer les capacités créatives des salariés à travers de nombreux ateliers. Pour stimuler la créativité, nous vous conseillons un concept novateur  : le LEGO Serious Play.

Mais qu’est-ce que c’est ? La méthode est simple : CONSTRUIRE à l’aide de Légos, avec son INTUITION pour seul repère, en partant d’une phrase ou d’une métaphore donnée. Ainsi les collaborateurs laissent leur imagination les guider. Suite à cette étape de construction, les participants doivent expliquer leur création sous forme de story-telling. Cet exercice permet de développer la créativité de manière ludique.

◊ Récompenser avec des activités de prestige et originales :

La notion de récompense est extrêmement importante. Vos collaborateurs doivent sentir que le travail qu’ils fournissent est utile, faites-les donc participer à des activités haut de gamme ! Les Passionnés proposent par exemple une initiation au pilotage d’hélicoptère se concluant par une remise de diplôme et une dégustation de champagne.

   

◊ Améliorer la performance… avec un peu d’adrénaline !

Le team building peut également avoir pour objectif d’améliorer les performances des salariés, par l’intermédiaire d’activités telles que la via ferrata ou l’accro branches. Pendant ces moments, comme lorsqu’il est en entreprise, le groupe est soumis à l’épreuve de la gestion du stress et se doit de le gérer.

◊ Motiver les salariés avec des activités challengeantes :

Les salariés doivent être performants, mais le plus important est de le rester. La clef ? LA MOTIVATION ! A travers des activités challengeantes et fun type rallye en 2 CV ou trabant, les salariés pourront se confronter les uns aux autres, dans la joie et la bonne humeur, pour décrocher la première place.