Saison de ski : soyez prêts à rider !

ski-tour-1355023_1280

Et oui, après avoir passé l’été vautré dans un transat’, à buller entre mer, sorbets et mojitos, on en avait presque oublié l’automne et son soleil neurasthénique, l’hiver et ses rigueurs douloureuses…

Fort heureusement, le retour du froid annonce aussi celui des flocons. Et le retour des flocons ? Les bouchons interminables, les gamins surexcités, les chaînes à poser et les doigts congelés. Certes. Mais aussi… la saison de ski.
Enfin ! Glisse, poudre et raclette. Et vin chaud. Et fondue… bref.
Il est temps de sortir votre planche ou vos spatules. Et de suivre les conseils des Passionnés pour être prêt à rider tous les week-ends !

1ère étape : la remise en forme

Soyons honnête : il y a eu l’entraînement printanier, histoire de lâcher un peu de bouée et de se sculpter un corps de rêve à exposer l’été. Oui, mais la rentrée est passée par là. Et qui dit « rentrée » ne dit pas toujours « hygiène de vie optimale ». Hem. Sauf qu’une journée de glisse un peu exigeante, ça fait siffler les cuisses.
Alors, pour éviter de souffler comme un bœuf après la première piste, les jambes tremblotantes gorgées d’acide lactique, on vous conseille de travailler un peu le physique.

Footing pour les passionnés et les plus motivés

Courant novembre, il est temps de se remettre en forme. Les plus courageux iront courir une heure deux fois par semaine, bravant le froid et les intempéries. Pas besoin de cravacher, ni de se mettre dans le rouge ; l’objectif est de trotter en mode footing 60 minutes. Et le mode footing, c’est encore de courir tout en pouvant tenir une conversation.

Ischios, quadris et cardio : le trio d’une bonne forme sur les pistes

Ceux qui tordent du nez en évaluant, dubitatifs, leur fenêtre et, derrière, les passants frigorifiés, la pluie fine, l’obscurité précoce de la fin de journée… rassurez-vous, les idées d’exercices en intérieur ne manquent pas. Il s’agit de travailler les ischios et les quadriceps, tout en faisant un peu de cardio.

  • Faites l’exercice de la chaise, chez vous, en plaquant le dos contre le mur.
    Commencez par 30 secondes. Puis 1 minute, 1 minute 30, 2 minutes… avec, à chaque fois, 1 minute de repos.
  • Les squats sont également bien utiles.
    Vous êtes debout, pieds à plat, écartés. Fléchissez les jambes jusqu’à avoir les cuisses à l’horizontal, dos bien tenu et pas courbé. Visez trois séries de 10 répétitions.
  • Un tapis, une chaise.
    Allongez-vous en posant les pieds sur l’assise, jambes sensiblement fléchies. Montez le bassin en gainant et redescendez lentement. Envisagez des séries de 10 répétitions pour commencer !

Besoin d’aide (et de motivation !) pour vous lancer dans une série de squats ?
>>> Regardez cette vidéo !

Et pour compléter ? Abdos, gainage, pompes !

Rien ne vous empêche de faire, en plus, quelques séries d’abdos et du gainage. Attention, toujours, à ne pas casser le dos et à gainer correctement les abdominaux (que vous n’avez pas encore) ! Les pompes restent également un grand classique de l’entraînement en intérieur, même si elles sont moins précisément indiquées pour du ski ou du snowboard.

Enfin, bricolez avec ce que vous avez sous la main. Par exemple, des escaliers. Oui, prenez les escaliers. L’ascenseur, c’est pour les fainéants.

2ème étape : le point matos

Le physique commence à aller mieux ? Il est temps de vous préoccuper de votre matériel. On passera rapidement sur la question des lunettes ou du masque, du pantalon de ski, des gants ou du bonnet… Il fallait s’en occuper plus tôt ! Et oui, le printemps et l’été, rien de mieux que des promos ou des tarifs abordables pour ces accessoires d’hiver.

Un point essentiel, néanmoins, qu’on risque fortement de négliger en août en bord de plage : contrôler ses skis ou sa planche de snow.

Bien conserver ses skis ou son snowboard : le début d’un bon entretien

Déjà, notez que pour garder son matériel en bonne santé, il faut le conserver dans des conditions adaptées. Dans une housse, à l’écart de l’humidité, par exemple. Lorsque vous le sortez de sa longue retraite estivale, contrôlez la semelle et les carres.

Affûtez vos carres et faites refaire vos semelles

On ne peut que vous conseiller d’en faire ôter la rouille en magasin si nécessaire et de les affûter. Des carres opérationnelles, c’est la garantie de pouvoir skier sans soucis sur neige dure !
Quant aux semelles, il est toujours bon de les refaire à l’orée d’une nouvelle saison hivernale, à la fois pour bénéficier d’une glisse correcte, gagner en maniabilité et protéger vos spatules ou votre planche. Là encore, si vous ne maîtrisez pas, faites le fartage en magasin.

Ski in winter season, mountains and ski touring equipments on th

Le fartage maison ? Mode d’emploi !

Sinon, vous pouvez toujours le faire chez vous… prudemment, avec un fer à repasser et un pain de fart. La manip’ n’est pas ultra complexe, mais si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, vous risquez de flinguer votre matériel !
En mettant le pain de fart en contact avec le fer à repasser, vous le faites goutter sur la spatule – dans le cas d’un ski – sur toute la longueur, jusqu’à former une ligne de fart. Puis, vous passez le fer sur cette ligne en étalant le fart, sans jamais le laisser immobile, mais en prenant votre temps pour une meilleure imprégnation.
Il ne vous reste plus qu’à attendre 30 minutes de refroidissement, passer la raclette délicatement dans le sens spatule-talon, avant de brosser, puis de lustrer, toujours dans le même sens.

Ça se tente ? Ou pas…

3ème étape : trouver la bonne station

Ce n’est pas tout d’avoir un physique d’athlète et du matériel de compet’, encore faut-il se trouver une station de ski sympathique…

Particuliers, comités d’entreprise… Faites-nous confiance, aux Passionnés, on doit pouvoir vous trouver ça !

Les Passionnés vous emmènent à l’Alpe d’Huez

Vous avez une affinité particulière avec l’Oisans et les Grandes Rousses ? L’été, vous enfourchez facilement votre vélo pour faire les 21 virages les plus célèbres des Alpes ? Bon, on ne devrait pas avoir à vous le souffler : l’Alpe d’Huez.
Un domaine réunissant 5 stations entre 1135 et 3300 mètres, pour 250 km de pistes, 300 jours d’ensoleillement par an, des paysages à couper le souffle… L’Alpe, c’est le top – et à portée de Grenoble, en plus, pour un accès facilité ! À tester à partir du 3 décembre, date d’ouverture de la station.

Capture d'écran 2016-11-15 22.32.39

 

La glisse sur glacier ? Ça se passe aux Deux Alpes !

Autre possibilité, autre décor… à 20 kilomètres à vol d’oiseau. Les Deux Alpes, aux portes des Écrins. Un paradis pour qui n’aime pas les remontées, juste les glisses infinies au dénivelé sans limite. Car vous pouvez descendre sans vous arrêter du glacier de Mantel, à 3300 mètres, jusqu’à Mont de Lans, à 1300 mètres.
Une centaine de pistes, 415 hectares de domaine, un enneigement naturel garanti sur le glacier, un des plus grands skiables en Europe. Avouez : vous en avez les jambes qui frémissent !

Skier à l’étranger : une expérience unique…

Mais, avec Les Passionnés, le ski, ce peut être aussi une virée découverte loin de vos pénates ! Le Monténégro, vous connaissez ? Et si vous goûtiez la neige de ce petit pays des Balkans ? Et oui, on vous emmène du côté de Kolasin, un village pittoresque de 4500 habitants à 1000 mètres d’altitude. Un petit domaine, aux 30 kilomètres de pistes, situé sur les pentes de la Bjelasica et qui culmine à 2139 mètres, dans les Alpes Dinariques. Un grand bol d’oxygène, le tout dans un hébergement top qualité, idéal pour se détendre, boire un verre, profiter…

Le plus dur dans tout ça ? Faire un choix !

4/ Le training gastronomique

Raclette2Bon, avouons-le : l’entraînement physique pour être alerte sur les skis n’est qu’une bonne excuse.
Le véritable objectif ? Avoir le niveau pour enchaîner raclettes, fondues et tartiflettes, siffler vins chauds comme vins de Savoie… sans parler des crêpes, Nutella, crème de marron !

Cachez-moi ces mets… auxquels je ne saurais résister.

On vous l’accorde, le ski vous fera oublier ces centaines de calories. Méfiez-vous quand même : gastro et crise de foie ne sont jamais bien loin ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.