Comment gérer le décalage horaire ? Nos astuces anti-jetlag !

avion couché de soleil jet lag

Voyager, c’est le pied ! Cependant, tous les globe-trotteurs ont déjà ressenti cette sensation de mal-être, d’insomnie, de troubles de la concentration, voire même intestinaux… Le jet lag quoi !
A travers cet article, vous découvrirez les astuces infaillibles des Passionnés pour survivre au fameux décalage horaire. 

Le jet lag, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une sensation de mal-être provoquée par un fort décalage horaire qui affecte certaines fonctions physiologiques. Il peut déclencher la libération d’hormones du stress, engendrer de l’anxiété et par conséquent vous rendre de mauvaise humeur.
Le jet lag peut également modifier le système hormonal en charge de la régulation de l’appétit et ainsi vous donnez extrêmement faim. Vous comprenez enfin cette douce envie de burger qui vous prend après chaque voyage en avion…

Les effets du jet lag sont non seulement relatifs aux fuseaux horaires, mais également au sens Est ou Ouest du déplacement que vous effectuez.
Voyager vers l’Ouest est plus simple pour l’organisme, dans la mesure où votre horloge interne est en avance sur l’heure locale, vous avez donc très envie de dormir et vous vous réveiller plus tôt le matin.

A l’inverse, quand vous voyagez vers l’Est, votre horloge interne est en retard par rapport à l’heure locale. Vous aurez ainsi plus de mal à dormir car votre corps croit être en pleine journée lorsqu’il fait déjà nuit.

planisphère décalage horaire

Comment appréhender le jet lag ?

Avant votre départ :
En fonction de si vous voyagez vers l’Est ou l’Ouest, adaptez votre rythme de sommeil en vous couchant plus tôt ou plus tard les jours précédant votre départ.

Dans l’avion, il est important de mettre votre montre à l’heure ! Vous habituerez ainsi doucement votre cerveau à l’horaire de votre destination.

  • Sortez vos joggings et vos habits amples ! Dans l’avion, vous devrez être à l’aise. Faites également attention au coup de froid en vous munissant d’une petite veste.
  • Faites des mini siestes ! Emportez des coussins de voyages avec vous pour un maximum de confort ! Et s’il fait encore jour quand vous arrivez à votre destination, faites une sieste, de 30 minutes seulement, pour ne pas être totalement déphasé.
  • Nous vous conseillons également de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau ! Dans les avions l’air est sec, le corps se déshydrate plus vite. ATTENTION : évitez l’alcool et les boissons caféinées, elles sont connues pour nuire à la qualité du sommeil.
  • Mangez léger ! Cela vous évitera les problèmes de digestion et le traditionnel appel à la sieste du début d’après-midi…

Après votre arrivée, et la première nuit passée, sortez un maximum à l’air libre, exposez-vous à la lumière du jour. Faites du sport pour réveiller votre organisme, c’est le meilleur remède contre le décalage horaire !

Nous espérons que ces précieux conseils vous serons utiles et qu’ainsi vous parviendrez à vaincre le jet lag. Bon vol 🙂

4251